Le chantier de réhabilitation de la Villa Vermorel démarre !
Victor Vermorel est une figure caladoise majeure du début du 20ème siècle. Industriel passionné d’innovation et curieux de tout, certaines de ses inventions ont eu un retentissement national, notamment dans le domaine de la viticulture.
Sa propriété, associant maison patronale, communs et parc, se situe à mi-chemin entre le centre ville de Villefranche-sur-Saône et le quartier de Belleroche.
La maison Vermorel, construite en 1909, s’implante en milieu de parcelle avec un ancien potager côté ouest et un parc côté est. Elle se caractérise par un plan massé rectangulaire, des travées régulières et une hiérarchisation dans les niveaux. Il n’y a pas d’élévations prédominantes ; elles possèdent toutes un traitement identique dans la modénature et les ouvertures.
L’agence est aussi actuellement missionnée pour le projet de réhabilitation de la maison Vermorel en un espace de restauration, de lieu de travail et de visites du public.
Une étude d’ingénierie culturelle et économique ainsi qu’un diagnostic architectural et patrimonial a consisté à produire le diagnostic touristique, culturel, patrimonial et paysager du site et de son environnement, tout en évaluant son potentiel.
L’objectif principal est de rendre accessible cet établissement emblématique de la ville. Le projet vise à respecter la forte valeur patrimoniale tant des points de vue historique que technique, esthétique et typologique.
Le programme comporte la création d’une maison des arts numériques, l’accueil d’artistes, des lieux d’expérimentations (fablab, foodlab), espaces de mutualisation (coworking) et un projet de muséographie rendant compte de l’histoire des lieux et des propriétaire.
En 2016, l’agence Croisée d’Archi a achevé les travaux de restauration de la toiture en tuiles vernissées de la maison Vermorel. Vous pouvez prendre connaissance de ce projet dans la rubrique « Chantiers ».
MAITRE D’OUVRAGE
Ville de VILLEFRANCHE SUR SAÔNE
MISSION
Diagnostic – Analyse – Définition de Programme
INTERVENTIONS
MEDIEVAL
CROISÉE D’ARCHI
SEMPERVIRENS
CM économiste
MILLESIME
2016