Marciac, connue et reconnue de la région occitanie notamment par son festival de jazz international qui perdure depuis 42 ans. La commune souhaite créer à nouveau l’évènement. Le projet consiste à renouveler une expérience hors format en investissant cette fois le village tout entier. Marciac, forte de son histoire, de son patrimoine architectural et culturel se transforme en un vaste chantier scénographique hors normes, à la fois paysager, artistique et évolutif, dont le cloître accueillant un fablab créatif en sera l’épicentre.
Croisée d’archi en tant qu’architecte du patrimoine contribue à l’élaboration globale de ce projet aux côtés d’une équipe pluridisciplinaire formée d’artistes, scénographie, ingénieurs touristiques, paysagistes et urbanistes.
Marciac en s’affirmant comme la Bastide Jazz par un aménagement approprié du site des augustins et de son cloître ainsi que par l’aménagement de deux parcours permanents de visite intra et extra muros, la commune accentue son identité de cité créative et innovante.
Innovante par les technologies employées mais innovante surtout par l’importance accordée à :