A la fin du XIXe siècle, d’importants aménagements urbains sont entrepris dans le quartier Saint-Paul à Lyon. La construction de la gare engendre la démolition de nombreux immeubles anciens et une restructuration complète du quartier. Ainsi, en 1902, la Ville de Lyon confie à l’architecte Eugène Huguet la construction d’un immense édifice, sur les bords de Saône, ayant pour but principal d’accueillir le conservatoire de Lyon qui n’avait, à l’époque, aucun endroit dédié.
La construction s’achève deux ans plus tard, en 1904. La façade principale, percée de cinq grandes vitres donnant sur le quai Bondy, comporte deux entrées avec un perron semi-circulaire qui donne accès à un vaste atrium et deux salles de concert.
La première, baptisée salle Molière, doit son nom au fait que le célèbre dramaturge aurait joué sa première pièce L’étourdi dans une salle de jeu de paume située à cet emplacement. Grâce à son excellente acoustique, elle reste encore aujourd’hui très appréciée par les mélomanes et serait l’une des meilleures salles de concert de musique de chambre de Lyon. La deuxième, plus petite, est nommée salle Witkowski. Cet édifice accueille également la maitrise de l’opéra, une école, antenne de l’opéra de Lyon, forme des étudiants employés de l’Opéra à la musique classique.
En 2022, la ville de Lyon confie à l’agence Croisée d’archi et bureau d’étude Fluide Iltec, la remise aux normes de l’édifice ainsi que la restauration de la façade principale et de la quasi totalité des menuiseries de l’édifice.