Située au coeur du bassin minier, la Base 11/19 fait partie intégrante du patrimoine minier et représente aujourd’hui un lieu emblématique pour la commune de Loos en Gohelle.
L’approche architecturale et fonctionnelle du projet s’inscrit dans une volonté d’intervention harmonieuse avec l’existant et plus précisément quand à la gestion des interactions programmatiques et spatiales auxquelles devront répondre le CD2E / la salle des compresseurs et la salle des Machines / la salle des Générateurs.
Le programme propose d’établir un dialogue fluide entre les bâtiments par le biais de connections spatiales et visuelles subtiles et permet d’intégrer de cet ensemble, une Brasserie, une Halle d’exposition et un ensemble du bureau et de salle de formations. Des espaces fonctionnels, résultants d’une réflexion sur la notion de parcours favorise ainsi la cohérence de l’ensemble du projet.
La valeur patrimoniale du site, ainsi que l’inscription aux monuments historiques de l’ensemble des deux bâtiments, nous incite à apporter une attention particulière au traitement de l’existant. Les façades sont restaurées vers un aspect initial du bâtiment et les éléments de modénatures architecturales tels que les galeries de toitures, seront recrées selon le modèle ancien.
Le programme décompose le projet en deux parties distinctes :
Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin
Études préalables et mission de maîtrise d’oeuvre
Co-traitance avec Atelier Architecture Boualem CHELOUTI
Réhabilitation patrimoniale de la Salle des Machines et des Compresseurs de la Fosse 11/19 : création d’un espace ressource éco-matériaux et d’une brasserie – restaurant
2011-2020