Dans ce nouveau numéro, la revue Monumental s’intéresse à la tapisserie, ornement privilégié des monuments historiques civils ou religieux, du fait de son caractère monumental, de son impact décoratif et de sa force narrative. Une double page est consacrée aux tapisseries de La Chaise-Dieu.
Chef d’oeuvre du gothique méridional, édifice pontifical sépulture de Clément VI, la Chaise-Dieu est plus qu’une abbaye, c’est un ensemble abbatial dans un bourg du moyen-âge.
Forte de son histoire, elle possède en ses lieux de nombreux éléments patrimoniaux. C’est dans le cadre de la réalisation du schéma directeur sur cet ensemble abbatial, dont Croisée d’Archi est mandataire – projet global de restauration et de réhabilitation du site classé monument historique – que la restauration des 12 tapisseries, pas moins de 80 mètres au total, fut lancée.
Ces tapisseries étaient suspendues dans le choeur de l’abbatiale, au-dessus des stalles, lors des grandes fêtes religieuses. De retour à La Chaise-Dieu après nettoyage et restauration, elles sont aujourd’hui exposées dans l’ancienne chapelle Notre-Dame du Collège.
L’article est disponible en entier via ce lien Monumental 2020-2 – ChaiseDieu
REVUE MONUMENTAL 2020-2 LA TAPISSERIE Éditions du patrimoine, Centre des monuments Nationaux