Projet de réhabilitation et d’extension de l’ancien bâtiment administratif et du site de l’ancienne mine de Pont-Péan – Commune de Pont-Péan (35)
La commune est propriétaire de l’ancien bâtiment administratif du site de l’ancienne mine de Pont-Péan. Ce bâtiment est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il constitue le plus important témoignage de l’exploitation minière de plomb argentifère de Pont-Péan, mine qui fut, à son apogée au XVIIIè s., l’une des plus importantes mines de plomb d’Europe.
Dans sa volonté de valoriser le patrimoine et de répondre aux besoins croissants d’équipements et de services à la population, la commune souhaite réhabiliter cet ancien bâtiment et en profiter pour conduire un aménagement global du site de la mine. Le projet d’un pôle culturel s’est fait jour avec l’envie de voir s’y développer sous un « même toit » :
– Une médiathèque
– Des locaux pour les associations
– Un espace patrimonial de type muséal
Une étude de valorisation a donc été menée pour établir différents diagnostics, venant compléter les nombreuses études déjà conduites, sur les aspects :
• urbains
• architecturaux et patrimoniaux
• paysagers
• environnementaux avec un zoom sur les risques résultant de l’ancienne activité minière
Ensuite, le programme d’aménagement fut approfondi par un pré-programme puis un programme détaillé, chiffré et phasé.
MAITRE D’OUVRAGE
Ville de Pont Péan
MISSION
Diagnostic – Analyse – Définition de Programme
INTERVENTIONS
MEDIEVAL
CROISÉE D’ARCHI
SEMPERVIRENS
CM Économiste
MILLESIME
2017