Seule la compréhension historique d’un lieu comme celui-ci peut permettre une juste intervention pour un nouveau destin. L’ancienne chapelle des Cordeliers, édifiée au XIIIe siècle, a subi durant sa longue histoire, mutilations, destructions et modifications.
Les destructions révolutionnaires et les reconversions inadaptées ont détruit la majeur partie de l’édifice. Il ne subsiste que trois élévations et aucune disposition intérieure.
L’objectif est de redonner son lustre à cet édifice majeur du Forez. La disparition des chapelles du flanc sud et la chapelle de la «Porta Cæli» placée devant le portail d’entrée a perubé le sens de cette église et le regard porté sur l’édifice.
Le projet vise à restituer au bâtiment, sa cohérence spaciale et urbaine en recréant les espaces disparus. Comme chaque époque passée a construit suivant son style, les nouveaux volumes s’affirmeront de leur temps.
L’intérieur devenu médiathèque retrouve le volume de l’église. Les éléments archéologiques du bâtiment après leur valorisation et restauration sont mis en évidence.
La médiathèque enrichie de ce passé présente modularité et qualité des espaces différenciés afin d’offrir au public le meilleur accueil possible.
Le projet est né de la complémentarité de deux agences d’architecture et a été mené en parfaite association avec l’agence Rivat.
MAITRE D’OUVRAGE
Communauté de communes – LOIRE FOREZ
MAITRISE D’OEUVRE
Croisée d’Archi – Selarl d’architecture Féasson Gagnal Goulois
Atelier Rivat Architecture
EGIS Bâtiment Rhône-Alpes
Decare
MISSION
Mission complète de Maitrise d’Œuvre
INTERVENTIONS
Restauration complète des extérieurs et des intérieurs de l’ancienne église en une médiathèque.
MILLESIME
Septembre 2016
BUDGET
5 400 000 € Ht