Firminy commune du département de la Loire, chef lieu de canton, fait partie de la communauté d’agglomération de Saint-Etienne Métropole et compte en 2011, 16993 habitants pour une superficie de 1033 ha.
La Ville est née de l’implantation du prieuré médiéval Saint Pierre relevant de l’abbaye de L’Ile Barbe, elle s’est développée en direction de l’antique voie de communication devenue route royale en 1708 et de la plaine dans laquelle s’écoule l’Ondaine.
A partir du XIX ème siècle elle connaît un essor lié à l’industrie métallurgique et à l’exploitation des mines de charbon, la création de la ligne de chemin de fer venant contribuer à son développement.
Après la seconde guerre mondiale, Eugène Claudius-Petit ministre de la reconstruction et de l’urbanisme de 1948 à 1953, est élu maire de Firminy (1953 à 1971). Durant ses trois mandats successifs, il initia la modernisation et l’aménagement de sa ville ainsi que son extension «Fiminy vert».
Plusieurs architectes urbanistes sont alors intervenus André Sive, Marcel Roux, Charles Delfante et Le Corbusier qui sera l’auteur des projets de la maison de la culture, du stade, de l’église St Pierre et de l’unité d’habitation. La Piscine sera réalisée par André Wogenski.
MAITRE D’OUVRAGE
Ville de Firminy
MISSION
Élaboration et mise en place de l’AVAP
MAÎTRISE D’OEUVRE
Croisée d’Archi – Selarl d’architecture Féasson Gagnal Goulois
SEMPERVIRENS
MILLESIME
2016