Maîtrise d’ouvrage :
Commune de Lyon
Maîtrise d’oeuvre :
Croisée d’Archi
Économiste de la construction, SARL Tissier
BE Structure, DECARE
BE Fluide Thermique, ILTEC
Groupement Caroline Snyers, Laurence Krougly, Jennifer Vattelot, Lola Balmino
Écologue, Paysagiste – Urbaniste, JNC Sud
Historien du paysage, Jérémie Curt
Expert arboriste, Alain Valette
Mission :
Diagnostics patrimonial, historique, architectural et sanitaire
Description de la mission :
Dans la volonté de la mise aux normes des équipements, la Ville de Lyon a sollicité le groupement mené par Croisée d’Archi en amont de la maitrise d’oeuvre complète afin d’élaborer une étude diagnostique de l’ensemble parc de la Cerisaie et Villa Gillet.
L’étude sanitaire, patrimoniale et historique a débouché sur un plan d’action chiffré et plan de gestion pour le parc.
Le plan d’actions a pour objectif de chiffrer les travaux de réhabilitation de la Villa Gillet et de définir la substantifique moelle de cet édifice emblématique de l’histoire industrielle lyonnaise.
Millesime :
2023
La Villa et son parc, construits entre 1911 et 1913 est la demeure de M. Paul Gillet et de son épouse. La maison est signée par l’architecte Joseph FOLLÉA, les décors de Louis BARDEY et le parc a été conçu et aménagé par René-Édouard ANDRÉ.
La villa est implantée dans un vaste parc arboré de 4,5 ha sur la colline de la Croix-rousse. Achetés par la Ville de Lyon en 1976, les lieux ont connus plusieurs modifications, pillages et adaptations. Cette demeure est un des emblèmes de la dynastie Gillet. Cette famille fait partie des grandes familles des industriels lyonnais ayant marquée son époque. La typologie de cette demeure est très claire : il s’agit d’une maison patronale de plan massé et proche du lieu de production, telle qu’en possédaient tous les chefs d’industrie fortement présents dans la région au XIXe et début XXe siècle. Les influences artistiques art déco et art nouveau, ainsi que celle de l’architecture industrielle et commerciale de l’époque, témoignent également de l’inscription de la villa dans son époque.