ÉTUDE – Vertaizon (63), Ancienne église Notre Dame


Maîtrise d’ouvrage : 

Commune de Vertaizon

Maîtrise d’oeuvre : 

Croisée d’Archi

Atelier Caroline Snyers

Mission : 

Diagnostics patrimonial, historique, architectural et sanitaire

Description de la mission : 

L’agence Croisée d’Archi et Caroline Snyers ont été missionné en 2022 pour mener à bien l’étude de diagnostic relative à la consolidation, à la mise hors d’eau et à la restauration intérieure de l’église Notre Dame de Vertaizon.

L’objectif de notre mission est de permettre à la commune de Vertaizon, propriétaire de l’ouvrage, et à l’association ASEV-SIT de mettre en place un programme de travaux pluri-annuel prévoyant notamment les points suivants :

  • Consolidation structurelle et restauration des maçonneries
  • Mise hors d’eau et hors d’air
  • Assainissement et drainage du chevet et de la crypte
  • Consolidation des maçonneries du XXIème siècle
  • Conservation préventive et sécurisation des décors peints du chœur contre les actes de malveillance.
  • Sécurisation du chevet.
  • Mise en valeur.

Pour ce faire, la présente étude se conclue sur un programme et une estimation des travaux à prévoir ainsi qu’une proposition de phasage.

Millesime : 

2023

 

IMG_2968
default
IMG_4945 - copie
IMG_5676
IMG_5814 2
1970 (3)
20240219_Croisée-d'archi_Ancienne-église-de-Vertaizon_DIAG_2
20240219_Croisée-d'archi_Ancienne-église-de-Vertaizon_DIAG_3

Détail : 

Cette ancienne église est située au sommet du village de Vertaizon dans la plaine de la Limagne. Construite au XIIeme siècle puis agrandie et modifiée les siècles suivant, elle est progressivement désaffectée et désacralisée en 1892, au profit de l’église Notre-Dame de Pitié, en coeur de bourg. L’église n’a alors plus d’usage et sert de carrière aux habitants et se voit amputé de sa nef et ses bas-côtés durant la première moitié du XXème siècle. Une association de sauvegarde a été créée en 1973, et plusieurs campagnes de consolidation, réparation, reconstruction ont eu lieu jusqu’au début des années 2000.

Le diagnostic et l’étude générale du bâti ont pu mettre en lumière plusieurs éléments importants pour la compréhension de l’évolution de l’édifice mais aussi pour son futur. Il a révélé des enduits anciens, plusieurs campagnes de rejointoiement, des appentis, aujourd’hui disparus ainsi que plusieurs périodes de construction.

Montant des travaux estimé : 

1 107 241,28 € HT