La cuivrerie du Cerdon est un patrimoine industriel du département de l’Ain. En 1854, Charles-Eugène Main fonde à Cerdon une cuivrerie. Elle s’est illustrée notamment en 1871 en fabriquant 300 machines pour la filature de soie de Tomioka (Japon).
Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité. L’objectif de ce projet mené par le département de l’Ain est de rénover et de revaloriser cet ancien site semi-industriel en un espace scénographique.
Le parti pris de l’équipe de maitrise d’oeuvre est de proposer une visite immersive au sein de la cuivrerie à différentes époques et de permettre au public de découvrir et comprendre les savoir-faire liés à l’utilisation des machines outils actionnées par la force de l’eau.
Le projet s’attache à conserver et restaurer l’ensemble des machines de la cuivrerie ainsi que les bâtiments anciens. Cet ensemble constituant l’intérêt patrimonial majeur du site. Le projet comprend également la création d’un nouveau bâtiment afin d’y loger certains éléments de programme liés à l’accueil du public.
Ce projet fait suite à un concours lancé par le département de l’Ain remporté par CROISÉE D’ARCHI et l’équipe de maîtrise d’oeuvre. Elle se compose de :
– l’agence CROISÉE D’ARCHI,
– l’agence MASKARADE, Scénographie
– l’agence TEXUS Architecte,
– l’Atelier SEMPERVIRENS, Paysagiste
MAITRE D’OUVRAGE
Département de l’AIN
MISSION
De la phase ESQUISSE à la phase CHANTIER de RÉALISATION
INTERVENTIONS
CROISÉE D’ARCHI
Atelier SEMPERVIRENS
SARL TISSIER, économistes de la construction
Bureaux d’études Techniques
ILTEC
DECARE
Génie acoustique
Lo VRD
MILLESIME
En cours