Chantier de restauration de l’aile de l’Echo – Abbaye de la Chaise-Dieu
implanté sur un plateau composé de granit à cordiérite, culminant à 1082 mètres d’altitude. Ce bourg groupé autour de l’abbaye bénédictine fondée au XIème siècle, est depuis la Révolution le chef-lieu du canton de Brioude.
Le 28 décembre 1043, Robert de Turlande, chanoine du Chapitre de Saint-Julien de Brioude, prend possession avec deux de ses compagnons, du domaine qu’il a acheté pour y fonder un monastère, qui suivra la règle bénédictine. La nouvelle abbaye prend le nom de «Casa Dei» (La maison de Dieu). De l’église primitive construite au XIème siècle il ne reste rien. En l’absence de document, la disposition de l’abbatiale romane demeure à ce jour inconnue. L’ensemble abbatial gothique se compose de l’église abbatiale, de la tour Clémentine au sud-est de l’église et du cloître du XVIe siècle. A partir de 1640, les bâtiments conventuels sont affectés à la communauté des mauristes qui va marquer profondément l’organisation architecturale de l’abbaye, en reconstruisant les bâtiments alors ruinés. C’est à cette époque que les bâtiments de la place de l’Echo sont remaniés et viennent se greffer au cloître. En tant que bien National le monastère est vendu par lots entre 1796 et 1810. L’abbatiale devient église paroissiale en 1820. Elle est classée Monument Historique en 1840, ensuite seront classé MH en 1889 le cloître et la bibliothèque, puis en 1941 la partie occidentale des bâtiments abbatiaux.
Le projet de restauration et de réhabilitation de l’ensemble de l’aile de l’écho porte sur la reconquête de l’intégrité du bâtiment dans son emprise historique. Les bâtiments débarrassés de leurs occupations en patchwork, retrouvent des destinations entières.
Les travaux de restauration de l’aile de l’écho portent en partie sur la restauration de l’ancienne chapelle des moines au rez-de-chaussée. Cet espace sera dédié à la conservation et à la mise en valeur des tapisseries de la Chaise-Dieu. Des aménagements techniques ont donc été mis en oeuvre afin de répondre aux conditions d’hygrométrie optimales pour la conservation des oeuvres. Un tribune est aussi restituée permettant un point de vue exceptionnel sur la chapelle.
Les étages de l’aile de l’Echo sont aussi restaurés avec les anciens couloirs voûtés desservant les cellules des moines retrouvés. Ils deviendront des espaces d’exposition temporaire. L’escalier principale de l’aile a lui aussi été entièrement restauré suite aux nombreux remaniements dont il avait fait l’objet.
Enfin, des nouvelles chapelles contemporaines, en structures métalliques, sont aménagées entre l’abbatiale et le cloître comme futur espace d’exposition thématiques.