La mission a porté dans un premier sur la réalisation d’un relevé scanner des élévations extérieurs du château du Chambon-Feugerolles, par l’agence Croisée d’Archi. Réalisation d’un relevé scanner des couvertures du château, avec drône, par l’entreprise Semadrone.
Le chantier porte sur la restauration complète des charpentes et couvertures du château : les dispositions sont reconduites. La pose des tuiles canal se fera sur cabrons, les épis de faîtage en pierre de Volvic seront conservés et restaurés, les systèmes de récupération des eaux pluviales seront revus et des accès sécurisés aux toitures seront créés.
Le château est inscrit monument historique depuis 2012.
Le relevé par scanner des sites patrimoniaux permet aujourd’hui de renseigner de façon exceptionnelle les bâtiments par une numérisation de l’architecture. La très grande précision de ces relevés permet des analyses techniques et du comportement mécanique des structures, une suivi de l’état de conservation du bâtiment, et une caractérisation des matériaux. Les données tri-dimensionnelles sont ensuite exploitées grâce à un logiciel informatique spécifique. Il permet la modélisation d’un nuage de point qui peut être ensuite exploité par des maquettistes, des modélistes, et des spcécialistes de logiciels de 3 dimensions. Dans le domaine architectural, il nous permet de réaliser une photogramétrie des bâtiments, qui peuvent ensuite être exploitées comme source documentaire pour les projets.
Mais la seule représentation géométrique ne suffit certainement pas à répondre aux réelles exigences des études architecturales. La compréhension du patrimoine bâti mobilise d’autres acteurs et d’autres techniques d’analyse qui viennent en complément.