Situé à Roquebrune – Cap Martin, le site Le Corbusier – Eileen Gray est un tout qui regroupe l’œuvre de deux protagonistes éponymes et de jean BADOVICI, mais aussi qui rappelle les relations qu’ils ont entretenues, tant du point de vue professionnel que privé. Les trois personnes partagent une place toute centrale dans le développement de l’architecture moderne.
Le site Corbuséen (la baraque-atelier de Le Corbusier, l’ancienne guinguette l’Etoile de mer, les unités de camping et les terrains) est inscrit MH par arrêté du 25 mars 1994, le cabanon de Le Corbusier est classé MH par arrêté du 3 septembre 1996. La villa E 1027 Eileen Gray est classée MH par arrêté du 27 mars 2000.
L’étude consistait à définir les modalités de mise en tourisme d’un site soumis à de fortes contraintes de fragilité environnementale et architecturale et d’une accessibilité difficile (escaliers, jardins escarpés, espace intérieurs étroits…). Face à ces contraintes, il a été défini un positionnement touristique orienté non pas vers un tourisme qui serait dévastateur pour le site, mais vers une cible de clientèle initiée à l’échelle mondiale.
Le grand public pouvant toutefois accéder au site de manière régulée.
MAITRE D’OUVRAGE
Commune de ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN (Alpes Maritime)
MISSION
Diagnostic – Analyse – Etude de faisabilité
MAITRES E D’OEUVRE
Médiéval AFDP
Croisée d’archi
Sempervirens
CM économiste
MILLESIME
2010