Croisée d'Archi

ÉTUDES – VILLEFRANCHE SUR SAÔNE (69) – Maison Vermorel


Études préalables à la réhabilitation de la maison Vermorel

Victor Vermorel est une figure caladoise majeure du début du 20ème siècle. Industriel passionné d’innovation et curieux de tout, certaines de ses inventions ont eu un retentissement national, notamment dans le domaine de la viticulture.

Sa propriété, associant maison patronale, communs et parc, se situe à mi-chemin entre le centre ville de Villefranche-sur-Saône et le quartier de Belleroche.

La maison Vermorel, construite en 1909, s’implante en milieu de parcelle avec un ancien potager côté ouest et un parc côté est. Elle se caractérise par un plan massé rectangulaire, des travées régulières et une hiérarchisation dans les niveaux. Il n’y a pas d’élévations prédominantes ; elles possèdent toutes un traitement identique dans la modénature et les ouvertures.

Une étude d’ingénierie culturelle et économique ainsi qu’un diagnostic architectural et patrimonial a consisté à produire le diagnostic touristique, culturel, patrimonial et paysager du site et de son environnement, tout en évaluant son potentiel. Ont ensuite été posées les contraintes règlementaires qui limitent et orientent les perspectives de développement. Sur ces fondements, nous avons alors dégagé des premières orientations en termes d’usages à favoriser.

L’agence Croisée d’Archi réalise actuellement les travaux de restauration de la toiture en tuiles vernissées de la maison Vermorel. Vous pouvez prendre connaissance de ce projet dans la rubrique « Chantiers ».

DSCF0588b
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
DSCF3593
DSCF3594
bibliothèque 1
DSCF3341
DSCF3402
DSCF3438
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

MAITRE D’OUVRAGE

Ville de VILLEFRANCHE SUR SAÔNE

MISSION

Diagnostic – Analyse – Définition de Programme

INTERVENTIONS

MEDIEVAL

CROISÉE D’ARCHI

SEMPERVIRENS

CM économiste

MILLESIME

2016

Share the project with others: