Croisée d'Archi

AVAP – SAINT-CHAMOND (42) – Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine


Au Sud-Est du département de la Loire, la ville de saint-Chamond est traversée par la rivière du Gier affluent du rhône dans lequel elle se jette à Givors (69). Sur le territoire communal le gier a un affluent principal le Janon, c’est à partir de leur confluence, que la ville s’est développée.

La vallée du Gier s’écoule d’Ouest en Est entre les monts du Lyonnais et le massif du Pilat. l’altitude de la comune varie entre 326 m et 1051 m. Sa superficie est de 5,48 Km2, sa population était de 37 378 habitants en 1999.

La Ville de Saint-Chamond fait partie de la communauté d’agglomération Saint-Etienne Métropole, elle est en nombre d’habitant la deuxième ville du département de la Loire avec Roanne derrière St-Etienne.

L’origine de St-Chamond est à rechercher dans son quartier le plus ancien : Saint-Ennemond dont l’existence est attestée notamment dans une transaction de 1173 entre Guy II Comte de forez et Briand de Lavieu premier seigneur du lieu.

Successivement seigneurie, puis première baronnie du Lyonnais elle sera érigée en marquisat en 1616 sous Melchior Mitte de Chevrières et comte de Miollans son plus fameux seigneur.

Après les vicissitudes de la révolution, partir du XIXe siècle elle connaîtra un essor lié au développement des industries métallurgique et textile, accompagné de profondes transformations.

Diagnostics-115
PƒRIMéTRES AVAP St-Chamond par secteurs
Diagnostics-17
Diagnostics-38b
Diagnostics-47
Diagnostics-18
St-Chamond
Diagnostics-119
Diagnostics-93
Diagnostics-59
DSC00007
Diagnostics-88

MAITRE D’OUVRAGE

Ville de SAINT-CHAMOND (Loire)

MISSION

Etude pour la mise en place d’une A.V.A.P.

INTERVENTIONS

Recherches historiques, analyse du site, diagnostic, zonage, réglement

MILLESIME

2013

Share the project with others: