Croisée d'Archi

EXPOSITION – LA CHAISE-DIEU (43) – Abbaye


L’architecture de l’Abbaye de La Chaise-Dieu, fondée il y aura bientôt mille ans, appelle le plus grand respect et la plus grande précaution dans sa restauration.

Depuis 2007, date de lancement de son projet de restauration, l’abbaye a été l’objet de toutes les attentions de la part de son propriétaire – La Commune/Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu, des services de l’Etat compétents en la matière – Conservation Régionale des Monuments Historiques et Service Régional de l’Archéologie, des architectes en charge du projet – Stefan Manciulescu, ACMH et Richard Goulois, Architecte du Patrimoine et bien-sûr, de toutes les entreprises qualifiées qui sont intervenues et interviennent encore sur le chantier.

Toutefois, loin de vouloir figer l’abbaye dans le passé, l’ensemble des acteurs du projet entendent bien également l’inscrire dans son époque, en laissant une empreinte de l’intervention du XXIe siècle. Une telle entreprise passe par la création ponctuelle d’éléments architecturaux contemporains, lorsque cela est possible.

C’est cette création contemporaine, cette « patte » de l’architecte que l’exposition La Signature de l’architecte a permis de découvrir tout au long de l’été  2017.

Share the project with others: