Croisée d'Archi

RÉALISATION – LOIRE-FOREZ / MONTBRISON (42) – Réhabilitation et création d’une Médiathèque


Une Médiathèque : Un projet entre histoire et contemporanéité.

Seule la compréhension historique d’un lieu comme celui-ci peut permettre une juste intervention pour un nouveau destin. L’ancienne chapelle des Cordeliers, édifiée au XIIIe siècle, a subi durant sa longue histoire, mutilations, destructions et modifications.

Les destructions révolutionnaires et les reconversions inadaptées ont détruit la majeur partie de l’édifice. Il ne subsiste que trois élévations et aucune disposition intérieure.

L’objectif est de redonner son lustre à cet édifice majeur du Forez. La disparition des chapelles du flanc sud et la chapelle de la «Porta Cæli» placée devant le portail d’entrée a perubé le sens de cette église et le regard porté sur l’édifice.

Le projet vise à restituer au bâtiment, sa cohérence spaciale et urbaine en recréant les espaces disparus. Comme chaque époque passée a construit suivant son style, les nouveaux volumes s’affirmeront de leur temps.

L’intérieur devenu médiathèque retrouve le volume de l’église.  Les éléments archéologiques du bâtiment après leur valorisation et restauration sont mis en évidence.

La médiathèque enrichie de ce passé présente modularité et qualité des espaces différenciés afin d’offrir au public le meilleur accueil possible.

Le projet est né de la complémentarité de deux agences d’architecture  et a été mené en parfaite association avec l’agence Rivat.

Composition vue montbrison laurentok
1000-17-18-19-20_EXE_ELEVATIONS
Sans titre1
Sans titre2
20140602_144006
IMG_3390
IMGP8905b
IMGP8873b
DSCF4746
DSCF4754
DSC05674
DSC05676

MAITRE D’OUVRAGE 

Communauté de communes – LOIRE FOREZ

MAITRISE D’OEUVRE

Croisée d’Archi – Selarl d’architecture Féasson Gagnal Goulois

Atelier Rivat Architecture

EGIS Bâtiment Rhône-Alpes

Decare

MISSION

Mission complète de Maitrise d’Œuvre

INTERVENTIONS

Restauration complète des extérieurs et des intérieurs de l’ancienne église en une médiathèque.

MILLESIME

Septembre 2016

BUDGET

5 400 000 € Ht

Share the project with others: