Croisée d'Archi

ÉTUDES – SAINT-GENEST-LERPT (42) – Réhabilitation du domaine Cizeron, résidence du Préfet


Depuis le XVe siècle, le château a appartenu à diverses familles nobles puis au XIXe siècle aux riches entrepreneurs de Saint-Etienne. Le dernier propriétaire, le soyeux Jean-Marie Marrast, en fait l‘acquisition en 1850. La propriété comprend alors plusieurs bâtiments dont la résidence principale avec un toit à la Mansart d’ardoises grises, accolée à une orangerie. Le 24 mai 1858, la Ville de Saint-Étienne achète le château de Cizeron. La demeure devient alors « la résidence d’été du Préfet » qui dispose également d’un logement personnel à l’Hôtel de Ville. En 1893, la ville de Saint-Etienne le cède au Département, en même temps qu’un terrain rue Balay, pour y construire l’hôtel de Préfecture comprenant «le logement du Préfet, les bureaux de l’administration préfectorale et les autres services publics que le Conseil général jugera convenable d’y installer». C’est l’actuelle Préfecture, achevée seulement en 1902.

En 2015, une grande partie des dispositions anciennes disparaissent suite à un incendie. Croisée d’Archi est alors missionnée pour la réalisation d’un projet de réhabilitation. Un relevé scanner du bâtiment a permis une analyse structurelle précise des éléments encore en place.

Le projet porte sur le traitement des altérations liées à l’incendie : échauffement des matériaux et fragilisation des structures, abrasion des maçonneries, traitement de l’humidité, traitement des charpentes, planchers et boiseries attaqués à la Mérule etc…

Le projet prévoit la réfection complète du château.

Études en cours de réalisation, chantier prévu pour fin 2018.

toiture avant incendie 2
DSCF9738
DSC_0967
vue 3d 7
CoupeL1
DSC_0973
DSCF0488

Share the project with others: