ETUDE DE VALORISATION – GAILLON (27) – Etude pour la définition d’une stratégie de développement touristique et culturel du château de Gaillon et de ses abords


« Château-clef » du réseau des châteaux de la Vallée de la Seine, Gaillon représente un enjeu considérable pour le nouveau territoire de Saint-Eure Agglo, tant en termes de tourisme que d’attractivité plus générale du territoire.

Notre équipe pluridisciplinaire a réalisé, dans ce cadre, une étude de valorisation touristique et culturelle considérant les besoins et enjeux économiques et sociaux du territoire.

  • Le Château comme centralité

Le domaine du château de Gaillon s’étend sur un large territoire. Il est situé sur un plateau, en promontoire sur la Seine, mais aussi jusque dans la vallée avec le jardin bas et les vignes aujourd’hui remplacées par des pavillons. Dès le XVè siècle au moins, se développe une multitude de hameaux et autres domaines rayonnant autour de celui-ci créant un ensemble indissociable.

Permanence des entités paysagères parcs et jardins à Gaillon

Les entités construites et les entités paysagères du château sont plutôt bien conservées. Le parc a été amputé d’une grande partie, privatisée par l’installation des pistes d’essais Renault depuis 1982. Cependant sa clôture historique semble en majorité conservée. Son insertion au sein du parc a dissimulé sa trame historique mais ses lisières arborées ont été généralement bien préservées, permettant une lecture du paysage plutôt satisfaisante. Il s’agit de conserver ces permanences et favoriser le curetage du bâti pavillonnaire.

Des entités bâties hétéroclites

Le château, à travers les siècles a été largement transformé. À la fin du XXè siècle, les différentes campagnes de restauration font renaître de manière ponctuelle le château de Georges d’Amboise. Les déconstructions-reconstructions successives feront disparaître un ensemble pénitenciaire/militaire homogène, qui avait transformé le château après la révolution. Cette étape rajoute une strate à l’histoire du château et en complexifie la lecture. Aujourd’hui le site est fait de fragments d’époques variées et ayant entretenus des rapports changeant avec le reste du site. Certainsde ces fragments se retrouvent aujourd’hui isolés et sans usages. La composition actuelle de ces fragments n’a jamais existée par le passé. En fonction de l’étude historique du site et des permanences bâties nous proposons de redonner une cohérence par entités en composant avec ces différents fragments. Les entités proposées sont énumérées de 1 à 7 sur la vue aérienne.

 

vue aérienne gaillon
Gaillon
Gaillon Carte postale