Croisée d'Archi

RÉALISATION – SAINT-CHAMOND (42) – Restauration des plafonds de l’église Saint-Pierre


Le projet de restauration a porté sur la réfection et la consolidation des charpentes et couvertures de l’église d’une part, et la restauration des plafonds à caissons de la nef et des décors des voûtes du choeur d’autre part.

Au préalable, en phase étude, nous avons réalisé un relevé scanner de l’église afin de déterminer avec précisions les interventions en restauration.

Le plafond se compose de plusieurs modules de caissons recouverts de toiles peintes qui s’inscrivent dans les formes géométriques. Ces toiles ont été conçues pour s’intégrer parfaitement dans les caissons bois afin de créer une unité parfaite. Cette ensemble du 19e siècle est d’une manière générale assez raffiné et précis.

Le principe d’intervention en restauration tant de la nef que du choeur a été le suivant. On distingue deux types d’intervention :

– Interventions lourdes sur les parties gravement endommagées par les infiltrations répétées d’eau.

– Interventions d’accompagnement ou de restauration plus légères sur le reste des décors, tant plafond de la nef que voûtes et lunettes du choeur.

Le décor a été traité dans son ensemble afin de maintenir une unité graphique et visuelle. Cependant certaines zones sont plus endommagées que d’autres ce qui créait des inégalités. C’est pour cela que ces parties ont été traitées en priorité dans un optique de conservation et non de restauration. Ce décor s’inscrit dans un répertoire de décor monumental d’ornement, il a été conservé unis sur sa totalité et que rien ne doit prendre le pas, il possède une rythmique précise et elle fonctionne que si elle est conservé en l’état.

Eglise Saint-Pierre – Saint Chamond – classée Monument Historique en 1983.

Capture1
Capture2
COUPE 20151106
DSCF0151b
DSCF9443b
Voûte nettoyage en cours ARTSAb
Saint Chamond
sdr
StCh 0717 (4)
dav
dav
DSCF1630
DSCF1628
DSCF1637
DSCF1633
DSCF1636

Share the project with others: