CHANTIER – LYON (69005) – Restauration de l’église St Irénée


Le chantier de l’église St Irénée a commencé.

Dans le cadre d’une campagne de travaux financée par la Ville de Lyon, notre cabinet d’architecture assure la mission de maitrise d’oeuvre après avoir réalisé l’ensemble des études.

Cette campagne globale de restauration de l’église permet de mener plusieurs types de travaux de nature différentes :

  • restauration de peintures murales (Crypte / Médaillons de la nef de l’église supérieure)
  • restauration de maçonnerie (élévation Ouest / mur de clôture)
  • restauration des portails de Soufflot (dont 1 en création)
  • restauration de vitraux
  • travaux d’accessibilité / ventilation / éclairage et mise en lumière

L’église St Irénée située sur les hauteurs de Lyon est un des édifices les plus anciens de Lyon. Elle est construite sur une nécropole romaine installée à l’ouest de la cité de Lugdunum sur laquelle était également construite l’ancienne basilique de Saint-Just.

L’église de St Irénée comprend une église haute, historiquement lié au service paroissiale et une église basse, liée au culte funéraire.

La partie haute est issue d’une reconstruction au XIXe sur les fondations de l’édifice de l’époque carolingienne (époque à définir avec l’équipe d’archéologie de la Ville de Lyon).

Le plan adopté pour l’église supérieure est celui de la basilique, à savoir, une nef principale flanquée de deux nefs latérales et une abside semi-circulaire ; un choeur carré de grande dimension destiné à accueillir les officiants lui a été ajouté lors de cette campagne de reconstruction.

Deux couloirs, débouchant à l’Ouest dans l’église supérieure mènent à la crypte, halle souterraine, qui se compose de trois nefs séparées par des colonnes, d’une abside polygonale et de deux chapelles latérales : la chapelle de la Recluse au sud et la chapelle Saint-Polycarpe au nord. La nef et les deux collatéraux sont couverts par une voûte en berceau.

DSCN3640
20200916_083416
retouchée
redressé
St Irénée portail