Croisée d'Archi

CHANTIER – BAS-EN-BASSET (43) – Château de Rochebaron


Situées sur un éperon rocheux de la commune de Bas-en-Basset, au sud du Forez, les ruines du château de Rochebaron dominent la vallée de la Loire. La construction de la tour est datée entre 1405 et 1419. Sa construction est homogène typique de la construction castrale gothique de la fin du XIVème et du début du XVème siècle. Le parement extérieur à la base de la tour maîtresse s’est écroulé en ayant pour conséquence d’exposer les maçonneries internes aux intempéries. La base de la tour maîtresse est aujourd’hui sérieusement fragilisée et sa stabilité non assurée sur le long terme.

Le site est classé depuis 1931 et le château est classé monument historique depuis 1951.

Le chantier de restauration porte donc sur :

– La conservation et la restauration des enduits anciens, la reconstruction des parements,

– Réalisation de ceintures de compression : Mise en oeuvre d’un série de pierres formant une ceinture de compression au niveau de l’arrachement de la maçonnerie: Mise en place suivant l’appareillage et les arases des pierres existantes. Par l’action de vérins, la mise en compression des maçonneries supérieures sera ainsi réalisée. Les pierres intermédiaires mises en place joueront un rôle de coin permettant de gérer la pression.

– La dépose partielle des maçonneries en périphérie de l’arrachement,

– Le triage en récupération des anciennes pierres de parement,

– Le rejointoiement en fonction des enduits existants,

– La réalisation des interventions avec un léger retrait par rapport à l’existant afin de conserver la lecture des parties anciennes et neuves,

– La mise en place d’un système de récupération des eaux de pluie ( pose d’un caniveau en cuivre et d’une descente EP).

Vue chantier pdgb
SAM_2163
SAM_2676
SAM_1535
SAM_2684
SAM_2694

Share the project with others: